Le projet
Genèse
Après 7 années en haut niveau au Pôle France de Brest en 420 et 470 ponctuées de nombreux championnats internationaux, j’ai goûté au large en organisant et participant à deux Armen Race en tant que président du club de voile de l’ ENSTA Bretagne.
La Mini Transat 2021 est l’objectif idéal pour assouvir mon besoin de large et revenir à la compétition au plus haut niveau.
Objectif
La Mini Transat est une compétition qui s’appuie sur les bases de la course au large : un homme, un bateau, un océan.
Face au gigantisme des autres compétitions au large où la taille et le coût des bateaux s’envolent, la Mini Transat garde ses valeurs.
- Un homme : la course met en avant les qualités humaines pour gagner. Les marins en solitaire sont seuls face à toutes les situations qu’ils rencontrent. Cette difficulté est accentuée par l’interdiction d’avoir à bord un moyen de communication avec la terre. Cette particularité en fait la course au large la plus solitaire du monde. Les marins sont livrés à eux-mêmes durant toute la course qui peut durer jusqu’à 15 jours par étapes.
- Un bateau : la Mini Transat tient son nom du bateau appelé Mini utilisé pour y participer. Sa taille est restreinte à 6.50m ce qui en fait le plus petit voilier à traverser l’océan Atlantique. Malgré sa taille, c’est un véritable petit dragster des mers qui dévale les vagues dans des surfs interminables.
- Un océan : l’Atlantique est le premier océan que l’Homme ait traversé. Une transatlantique c’est l’épreuve du large par excellence.
L’édition de 2021 partira le 26 septembre des Sables d’Olonne, fera escale à Santa Cruz aux Canaries et arrivera à Saint-François en Guadeloupe.
Lien vers le site de la Mini Transat
Programme sportif
Le projet s’articule en 4 phases au cours des années 2020 et 2021.
Pour participer à la Mini Transat, il est nécessaire de réaliser une qualification en course et une qualification hors course. Ces qualifications sont la démonstration de la capacité de chacun à naviguer au large sans danger.
Qualification en course
La qualification en course s’effectue en totalisant 1500 milles nautiques navigués dans le cadre d’une course. Afin de parcourir ces 1500 milles, on somme les milles des parcours de chaque course terminée.
Pour ma qualification en course, j’ai déjà participé avec Mini Explorer aux courses suivantes :
- Juin 2018 Trophée MAP – 220 milles en solitaire qui nous emmène à Groix au départ de Douarnenez.
- Juin 2018 Mini Fastnet – 600 milles en double qui relie le sud de l’Irlande au départ de Douarnenez.
- Avril 2019 Plastimo Lorient Mini – 250 milles en solitaire entre les Glénans et l’ile de Yeu au départ de Lorient.
Il me reste à naviguer au minimum environ 500 milles en course.
Qualification hors course
La qualification hors course consiste à réaliser un parcours sans escale de 1000 milles entre l’Irlande et La Rochelle. J’ai réalisé ce parcours en septembre 2018.
Mini Transat 2021
En 2021, mon échéance principale sera la Mini Transat le 26 septembre 2021. Cette course sera la plus difficile de ma carrière sportive : 4050 milles en solitaire entre la France et les Antilles avec une étape aux Canaries sur un bateau de 6.50 mètres.
Financement
Traverser l’atlantique même en solitaire, ne se prépare pas seul.
J’ai fait le choix de contracter un prêt pour débuter mon projet en achetant un bateau. Cependant, ce financement de départ n’est pas suffisant pour me qualifier à la Mini Transat et arriver outre-Atlantique.
Mes deux saisons sportives ont besoin de partenaires financiers pour se réaliser.
Mes courses au large permettent de proposer des offres avantageuses aux entreprises partenaires.