Plongée sur l’épave d’Edouard de Cougy
On a un bateau. On aime plonger. On a des épaves devant Lorient. Allons voir ça !
Gaëtan et moi avons pris Mini Explorer dimanche dernier pour aller découvrir l’épave d’Edouard de Cougy. Il s’agit d’un chalutier reconditionné en navire militaire pendant la 2nd guerre qu’une mine a coulé au large de Groix.
Une balise cardinale du même nom le signale. La balise est tout même à plus de 400m du lieu de l’épave. Mais les cartes marines indiquent la position du chalutier coulé. Grâce à elles, nous avons pu créer un waypoint pour se mouiller proche de l’épave. Et par chance cette technique a très bien marché puisque une fois sauté à l’eau, la vielle carcasse se trouvait juste à 10m de nous sous 6m de fond.
L’épave était très belle. On y a vu beaucoup de vie : congre, méduse, araignée, oursin,…
En remontant l’ancre du mouillage, la loi de l’emmerdement maximum a encore frappé pour coincer notre ancrage dans les restes de varangues d’acier d’Edouard de Cougy. Gaëtan s’est dévoué pour replonger et dénouer tout ça au fond de la mer. La navigation sans accro n’existe pas.
On a ensuite tenté la configuration de voile pour la tempête. On a pris 3 ris dans la grand voile et affaler le foc pour gréer le tourmentin. Mini Explorer n’avait pas fier allure dans cette configuration avec les 15 nœuds de vent du jour. Mais cela nous a permis d’apprendre les particularités de cette réduction de voile pour pouvoir la reproduire une fois la tempête venue.